À quoi correspond le taux d’intérêt réel ?

Le taux d’intérêt réel désigne en économie le taux d’intérêt nominal corrigé du taux d’inflation ainsi que la prime de risque. Un taux d’intérêt est dit réel quand il mesure la charge d’intérêt appliqué en réalité au prêt conformément à l’évolution des prix.

Calcul du taux d’intérêt réel

On peut calculer le taux d’intérêt réel en faisant une division. La formule prend en compte R le taux d’intérêt réel, T le taux nominal du prêt et I l’inflation. Pour évaluer cette information on doit effectuer quelques opérations :

1+R = (1+T)/(1+I). D’après cette formule on peut déduire que R = (1+T)/(1+I)-1.

Quand le taux d’inflation est faible, il se peut que le taux réel soit approximativement similaire à la différence entre le taux nominal et le taux d’inflation.

Différence entre taux d’intérêt réel et nominal

Pour comprendre le taux d’intérêt en économie, on doit distinguer le taux d’intérêt nominal et le taux d’intérêt réel. Le taux d’intérêt nominal détermine un nombre d’unités monétaires. Quant à l’intérêt réel, elle définit le pouvoir d’achat lié à ce montant.

Le taux d’intérêt réel désigne ainsi la quantité de biens et de services que l’on peut acquérir au bout d’un an par rapport à la quantité qui aurait pu être dépensée au moment du placement. Cette donnée varie ainsi selon l’inflation au cours de la durée du placement.