Les Aides Sociales

L’aide sociale est un système de solidarité nationale qui a pour but d’assister les personnes qui sont confrontées à des difficultés d’ordre social et matériel. Grâce à ce service d’assistance, ceux qui perçoivent de faibles revenus pourront mieux subvenir à leurs besoins. Voici quelques explications d’aides sociales.

L’allocation logement

Les allocations logement sont des aides sociales versées aux locataires ou aux propriétaires accédant la propriété. Ce financement est éligible en remplissant certaines conditions de ressources. Parmi les formes d’allocations, on peut citer : l’APL ou l’aide personnalisée au logement, l’ALF ou l’allocation de logement familial et l’allocation de logement social ou ALS.

Allocations et aide aux personnes âgées

Aides sociales

Aides sociales

Les retraités sont généralement pénalisés par une réduction de leur revenu. Afin d’aider les personnes âgées à améliorer leur train de vie, l’allocation et aide aux personnes âgées sont des ressources qui complètent les pensions. Ces aides financières sont : l’allocation personnalisée d’autonomie, allocation de solidarité aux personnes âgées et l’allocation supplémentaire d’invalidité.

Aides sociales scolarités et aux études

Les parents qui ont des difficultés à subvenir aux dépenses liées à l’enseignement de leurs enfants peuvent jouir de nombreuses catégories d’aides sociales scolarités et études. Grâce à ces allocations, les parents en difficultés financières pourront alléger les frais de scolarité de leurs enfants en faisant une demande d’obtention de bourses et d’allocation.

Revenu de solidarité active

Le revenu de solidarité active ou RSA est réservé aux personnes sans ressources ou qui perçoivent de faibles revenus. Le montant obtenu de cette allocation varie en fonction de la composition du foyer et du montant des revenus de leur activité.

Couverture maladie universelle et couverture maladie universelle complémentaire

La CMU ou couverture maladie universelle est une allocation accordée à ceux qui ne sont pas couverts par le régime obligatoire d’assurance maladie. Cette aide réservée sous certaines conditions permet de jouir de la sécurité sociale pour les dépenses de santé aux résidents en France qui n’ont droit à aucun titre des prestations en nature d’un régime d’assurance maladie obligatoire et maternité.

La couverture maladie universelle complémentaire est une protection complémentaire santé gratuite offerte aux personnes qui remplissent certains critères de résidence et de ressources.

Aides aux personnes handicapées

La prestation de compensation du handicap (PCH) est accordée par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Ce financement permet de remplacer l’allocation compensatrice pour tierce personne. L’allocation aux adultes handicapés ou AAH est une autre forme d’aides aux personnes handicapées.

Protection juridique des personnes

Certains cas comme la maladie, le handicap ou un accident peuvent entraîner l’incapacité d’une personne à défendre ses intérêts. Dans ce genre de situation, le juge peut décider d’une mesure de protection juridique comme la tutelle ou curatelle. Cette protection est exercée en priorité par la famille.

Les prestations familiales

Les prestations familiales sont des allocations accordées selon la situation. Il existe différentes formes d’allocations familiales, à savoir :

  • La prestation d’accueil du jeune enfant
  • Le complément de libre choix d’activité
  • Le complément optionnel de libre choix d’activité
  • Le complément familial
  • Allocation de soutien familial
  • L’aide à la garde d’enfants pour parents isolés
  • La prime d’aménagement
  • L’allocation journalière de présence parentale

Pour plus d’informations concernant ces différentes formes d’allocation, consulter les articles informatifs accessibles sur le site.