Assurances emprunteur

Assurances emprunteur

Assurances emprunteur

Pour de nombreux ménages, l’emprunt est indispensable pour réaliser des projets professionnels, financer les dépenses quotidiennes ou tout simplement profiter des loisirs. Chaque emprunt nous engage et doit être remboursé. L’assurance emprunteur est une assurance limitée à la durée du crédit. Avant d’accepter de s’endetter, il est important de vérifier sa capacité de remboursement. Il est vivement recommandé de souscrire une assurance emprunteur si nous souhaitons être couverts lors d’éventuels accidents entraînant le non-paiement de nos échéances. En contractant une assurance emprunteur, nous parvenons à gérer au mieux notre argent. Cette assurance est complétée par des garanties d’assurance de personnes qui couvrent les éventuels risques d’invalidité, d’incapacité ou d’une perte d’emploi qui survient à l’assuré. Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas une obligation légale, elle est souvent une condition nécessaire à l’obtention d’un crédit.

Caractéristiques de l’assurance emprunteur

Ce contrat nous permet de garantir la sécurisation de notre projet. Cette formule de mutuelle couvre également la personne qui emprunte à l’assuré. L’offre inclut plusieurs solutions adaptées à notre état de santé. Souscrire à une assurance emprunteur est une démarche indispensable si nous recherchons un prêt et que nous souhaitons garantir le remboursement de nos mensualités même en cas de maladie ou accident. Cette précaution couvre le remboursement du capital restant dû en cas de disparition de l’emprunteur assuré. Pour bénéficier de cette couverture, l’assurance décès doit faire partie des clauses des conditions prévues par le contrat. L’assurance emprunteur est destinée à toutes les personnes qui veulent sécuriser leurs prêts et s’assurer contre les risques d’incapacité, de validité et de décès. Ce type de contrat est obligatoire pour la souscription de crédits immobiliers. Grâce à l’assurance emprunteur, les assurés bénéficient d’une offre répondant aux besoins de chaque acteur responsable de l’offre. Ce type d’assurance est une sécurité pour l’emprunteur et sa famille.

Pour profiter de cette protection, nous devons remplir certains critères comme :

  • Respecter la limite d’âge proposée par l’offre
  • L’état de santé stipulé dans le contrat
  • La profession de l’emprunteur
  • Le montant emprunté doit être d’un certain seuil.

Un contrat prévu pour diverses situations

Connu également sous le nom d’Assurance Décès-Invalidité ou ADI, l’assurance emprunteur sécurise différents types de crédits à condition que les prêts soient prévus dans l’offre. Parmi les clauses permettant à l’assurance de couvrir, figurent :

  • La maladie
  • L’accident
  • Le décès

Lorsque nous contractons un prêt avec notre conjoint ou une autre personne, il est recommandé de souscrire à une assurance deux têtes. Cette précaution accorde à tous les créditeurs plus de sécurité.

Quel type de prêt a besoin d’une assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est liée à de nombreuses catégories de prêts. Ce contrat est rattaché à plusieurs formes de crédit :

  • Rachat de crédit
  • Prêt personnel
  • Crédit révolving
  • Prêt immobilier
  • Crédit auto

Convention AERAS

Il se peut que notre état de santé ne nous autorise pas à bénéficier des conditions d’assurance standardisée. Il existe pour cela des solutions adaptées à ce cas isolé, il s’agit de la convention AERAS. Cette convention Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé révisée au 1er février 2011 a pour objectif de simplifier l’accès au crédit aux personnes qui présentent un risque aggravé de santé. Un crédit à la consommation, immobilier ou professionnel s’obtient souvent en souscrivant une assurance emprunteur pour protéger non seulement l’assuré et ses héritiers, mais aussi la banque contre les éventuels risques de décès et invalidité du créditeur. La convention AERAS concerne l’assuré s’il présente à la compagnie de mutuelle un risque aggravé de santé.

Convention AERAS et crédit à la consommation

Si nous souhaitons souscrire un crédit à la consommation et que nous avons besoin de la convention AERAS, nous n’avons pas à compléter de questionnaire de santé. Cette facilité d’accès relatif au crédit à la consommation s’adresse aux assurés qui sont :

  • Âgés au maximum de 50 ans
  • La durée du prêt est inférieure ou égale à 4 ans
  • Le montant cumulé des crédits à la consommation ne dépasse pas le seuil en vigueur de 17 000 €

La convention et les prêts immobiliers et prêts professionnels

Dans le cas où l’état de santé de l’assuré ne lui accorde pas à l’accès aux contrats d’assurance de base, notre demande sera examinée systématiquement à un deuxième niveau géré par un service médical spécialisé. Si à l’issue de ce second examen, une proposition d’assurance n’est toujours pas tranchée, les dossiers seront traités automatiquement au troisième niveau. Cette commission nationale est constituée d’experts médicaux de l’assurance. L’ultime examen concerne les prêts immobiliers et professionnels répondant à deux critères :

  • L’assuré ne doit pas être âgé de plus de 70 ans à la fin du prêt
  • L’encours maximum ne doit pas dépasser 320 000 €.

Notons que les crédits relais sont exclus de ce plafond lorsque l’emprunt sert à financer la résidence principale.

Les délais de traitement des demandes de la convention AERAS sont de cinq semaines à partir de la réception du dossier complet.