Bien choisir une banque pour expatriés

Les expatriés à la recherche d’une banque doivent prendre le temps de bien choisir l’établissement financier qui convient à leurs attentes. La recherche de la meilleure banque pour ceux qui vivent à l’étranger doit se faire en prenant compte de la banque qui gère au mieux le patrimoine de ses clients.

Banque expatriation

Banque expatriation

Vérifier les prestations que l’on peut faire à distance

Les banques modernes proposent à leurs clients de nombreux services réalisables à distance. Lorsque l’on recherche la meilleure banque destinée aux expatriés, il est important de vérifier les différentes offres que l’on peut effectuer en ligne avant de partir pour l’étranger. En effet, la plupart des opérations courantes disponibles sur Internet sont généralement réservées aux prestations en France ou dans l’Union européenne.

La banque d’expatriation est celle qui autorise les opérations de virement à distance en acceptant l’envoi de documents numérisés à partir d’une messagerie sécurisée afin de valider une transaction bancaire.

En tant qu’expatrié, il vaut mieux se renseigner auprès d’un conseiller clientèle si l’on peut expédier des documents comme une carte bancaire ou chéquier à l’étranger. Si cela est possible, demander le tarif de l’intervention. Il faut également s’assurer que le service technique peut contacter le client à l’étranger. Ainsi, en cas de problème on est rassuré de pouvoir joindre un responsable bancaire (francophone de préférence) depuis l’étranger.

Quelques banques spécialisées pour les expatriés

Ceux qui souhaitent déménager dans un nouveau pays, pourront bénéficier de nombreux services garantis par les banques spécialisées aux besoins des expatriés. Tous ces établissements financiers cumulent plusieurs fonctions aux expatriés comme : l’accompagnement dans les démarches, informations du client, assurance ou gestion de patrimoine. Les organismes bancaires proposent des prestations spécialisées en expatriation à tel point que certains parviennent à concurrencer des cabinets de conseil patrimonial.

Plusieurs banques disposent d’agences réparties à travers le monde. C’est le cas de :

  • Crédit Agricole
  • BNP Paribas
  • Société Générale
  • BRED
  • HSBC
  • Banque Transatlantique
  • The Bank for Expats

Conseils pour choisir une banque qui convient aux besoins des expatriés

Voici quelques conseils pratiques pour les expatriés à la recherche d’un établissement bancaire adapté à leur nouvelle situation. Vérifier la solidité financière de la banque, la qualité des services clients, la nature de l’assurance-vie et la fiabilité du conseiller fiscaliste.

La comparaison se fait également en matière de frais. L’évaluation des frais pour les virements internationaux, les taux de change sont des critères permettant de découvrir la banque d’expatriation adaptée aux besoins de l’expat.