Comment bien payer par carte bancaire ?

Payer par carte bancaire
Payer par carte bancaire

La carte bancaire appelée également carte de paiement est un outil qui se présente sous forme rectangulaire plastique et équipé d’une bande magnétique et/ou de puce électronique. Une carte dotée de puce électronique s’appelle carte à puce. Ce moyen de paiement permet de :

  • Réaliser des achats auprès des commerçants physiques équipés d’un terminal de paiement électronique ou faire des achats sécurisés sur des sites d’e-commerces
  • La CB permet aussi de faire des retraits d’espèces dans des distributeurs automatiques de billets de banque (DAB)

Ce moyen de paiement est associé à un réseau d’organisme financier comme le Groupe Carte Bleue, MasterCard®, Visa®, American Express ou encore JCB. La carte peut-être à débit immédiat, différé ou une carte de crédit. Pour gérer facilement notre argent, les paiements par le biais du réseau interbancaire français au sein du groupement des Cartes Bancaires CB sont autorisés avec toutes les cartes disposant de la marque CB (carte bancaire).

Les différentes catégories de cartes bancaires

Avant d’effectuer nos achats, nous devons vérifier que la CB en notre possession peut accomplir l’opération que nous souhaitons entreprendre. Il existe différentes gammes de cartes bancaires :

  • La carte de retrait pour prendre du liquide dans les DAB. Le dispositif de paiement sert également pour consulter notre solde et effectuer des dépôts.
  • Avec les cartes de paiement, nous pouvons réaliser les mêmes opérations citées ci-dessus, tout en permettant de payer par carte directement chez les commerçants et effectuer des achats à distance (Internet et téléphone)
  • Les cartes internationales présentent les mêmes spécificités que les cartes de paiement, mais leur action s’étend à l’étranger

Pour éviter d’éventuels problèmes à venir, assurons-nous de disposer de la carte de paiement adapté à nos besoins. Ne partez surtout pas l’étranger sans une carte internationale dans vos bagages.

Vérifier les avantages et inconvénients de nos moyens de paiements avant de les utiliser

Pour assouvir nos nombreux besoins, nous devons bien choisir la carte bancaire qui convient à notre mode d’achat. Selon nos habitudes, il faudra vérifier que le dispositif financier assure :

  • Le retrait d’espèces,
  • Les paiements d’achat,
  • Les paiements sur Internet.

Les cartes internationales assurent les paiements ou les retraits d’argent à l’étranger. Ce type de cartes est idéal pour les passionnés de voyages. Ce moyen de paiement sûr nous évite de porter de l’argent liquide.

Il est important de vérifier les caractéristiques des cartes bancaires avant de choisir celle que nous souhaitons utiliser. La plupart des cartes ont une cotisation annuelle, disposent des frais possibles lors des retraits d’espèces. Des frais sont également prélevés en cas d’incidents de paiement. Si nous utilisons régulièrement notre CB, nous devons bien gérer nos paiements.

Comment bien effectuer un paiement en ligne par carte bancaire ?

Lorsque nous souhaitons utiliser la carte bancaire pour effectuer des achats en ligne, nous devons vérifier que le site d’e-commerce dispose d’un système de paiement sécurisé. Il s’agit d’un mode de cryptage des données personnelles qui renforcent la sécurité des opérations. Avec ce cryptage de données, les hackers ne peuvent pas pirater notre compte. Nous identifions cet espace sécurisé en repérant la présence du petit cadenas situé généralement en bas à droite de la page de paiement. Un site sécurisé est également symbolisé par un petit cadenas situé dans la barre d’adresse. Ce symbole indique seulement que la sécurisation des communications entre l’internaute et le serveur est protégée. Une fois que nous avons vérifié que le site d’achat en ligne est sécurisé, nous pouvons commencer nos emplettes. Il suffit de cliquer sur les produits que nous souhaitons acheter pour remplir notre panier virtuel. Lors du règlement de l’achat, sélectionner la carte bancaire que nous souhaitons utiliser puis communiquer notre nom et nos coordonnées bancaires. Ces informations se résument aux 16 chiffres inscrits sur notre CB, les quatre chiffres indiquant la date de validité de la carte et les trois derniers chiffres du pictogramme inscrits au dos de la carte de paiement.