Compte épargne rémunéré

Compte epargne remunereLes épargnants ont un large choix de produits pour épargner leur capital et les faire fructifier. Parmi ces produits financiers, nous pouvons citer le compte d’épargne rémunéré et le compte rémunéré. Avant de vous présenter les caractéristiques du compte épargne rémunéré, nous allons vous décrire ce qu’est un compte rémunéré. Il est important de ne pas confondre ces deux notions.

Le compte rémunéré

Il s’agit d’un compte à vue ouvert dans une banque et dont le solde est rémunéré à un taux fixé par cette dernière. La rémunération des liquidités de ce genre de service est généralement liée à la souscription des services payants. Contrairement au compte épargne rémunéré, les intérêts sur ce type de compte sont calculés de manière quotidienne. Les intérêts générés sur un compte rémunéré sont versés tous les mois ou une fois par trimestre. En ce qui concerne la fiscalité des intérêts, le contribuable peut choisir entre le barème progressif ou le prélèvement libératoire.

Description d’un compte épargne rémunéré

Le compte d’épargne appelé compte sur livret est un dépôt d’argent à vue dans un établissement financier rapportant un intérêt et n’autorisant pas le paiement direct. À la différence des comptes courants, le titulaire d’un compte épargne ne dispose pas de moyens de paiement comme des chèques, cartes ou virements. Ce service rapporte généralement des intérêts. À la différence du compte à terme et du plan d’épargne, ce type d’épargne ne comporte aucune échéance et le titulaire du compte n’est pas pénalisé en cas de retrait anticipé.

Différentes catégories de compte épargne rémunéré

Les comptes sur livret défiscalisés obéissent à certaines exigences telles que le lieu de résidence du contribuable ou la présence d’un certain plafond de versements. Ces livrets défiscalisés sont :

  • Livret Développement Durable (LDD)
  • Livret A
  • Livret d’Epargne Populaire (LEP)
  • Livret Jeune
  • Compte Épargne Logement (l’exonération fiscale se fait uniquement sur l’impôt sur le revenu)

Compte epargne remunereLe calcul des intérêts du compte épargne rémunéré

Le calcul des intérêts d’un compte épargne rémunéré en France se fait par quinzaine. Ainsi, les intérêts sont calculés deux fois par mois, le 16 du mois et le 1er du mois suivant. Vous pouvez facilement calculer vos intérêts générés par votre livret d’épargne en appliquant correctement la formule ci-dessous :

Intérêts d’une quinzaine = (Taux annuel du livret / (24 X 100) X solde du livret

L’intérêt d’une quinzaine s’obtient en multipliant le taux du livret par son solde. Le taux d’intérêt étant valable toute l’année, il faudra diviser le taux par 24 pour connaître les intérêts générés pendant une quinzaine.