Crédit et Emprunts

Credit et EmpruntsL’emprunt est une dette financière à long terme alors que le crédit est une dette attribuée à un établissement financier dont la période de remboursement est valable à moyen et court terme.

Ces deux notions résultent de l’octroi d’un prêt remboursable à terme dont les capitaux propres présentent aux consommateurs des taux attrayants.

Différentes catégories de crédit et d’emprunt

Le crédit et les emprunts sont une couverture des besoins de financement durable d’un particulier ou d’une entreprise. Pour aider les consommateurs à améliorer leur pouvoir d’achat, les établissements financiers proposent diverses catégories de crédits :

  • Prêts immobiliers
  • Prêts à la consommation

Prêts immobiliers

Pour nous aider à financer l’acquisition de notre maison, les banques et établissements de crédit mettent à notre disposition, différentes formes de crédits immobiliers :

  1. Les prêts aidés (Prêt à taux zéro +, Action logement, prêt PAS)
  2. Les prêts épargne logement (PEL et CEL)
  3. Crédit révisable
  4. Crédit modulable
  5.  Crédit-relais
  6. Crédit in fine…

Prêts à la consommation

Les crédits sont également des aides permettant de faciliter le quotidien des consommateurs. Parmi les catégories de crédits à la consommation proposées sur le marché figurent :

  • Prêt personnel
  • Crédit affecté
  • Crédit renouvelable
  • Prêt étudiant
  • Prêt sur gage
  • Eco-ptz…

Les principes de base d’un crédit ou d’un emprunt

Lorsque vous souscrivez un crédit auprès d’un établissement habilité, vous pouvez anticiper le remboursement de vos échéances en vous servant du tableau d’amortissement. Une personne qui veut comprendre le fonctionnement d’un crédit doit maîtriser le calcul d’amortissement en calculant notamment le taux proportionnel et le taux actuariel, le calcul du montant d’une échéance. Le consommateur doit également connaître certains termes techniques comme l’annuité, l’amortissement, le capital, échéance, mensualité, les taux et ses dérivés : taux actuariel, taux effectif global, proportionnel, périodique, nominal, variable, révisable, taux d’intérêt.

Fonctionnement d’un crédit

Lorsqu’on négocie un emprunt, il est possible de procéder à un remboursement anticipé de son crédit. Cette démarche réalisable totalement ou partiellement est dotée d’indemnités prévues par la loi. Certains crédits sont dotés de clauses particulières. Selon l’état de vos finances, vous pouvez augmenter ou diminuer le montant d’échéances de votre crédit. Le remboursement de votre emprunt peut bénéficier d’un report ou de la suspension momentanée des échéances partielles ou totales. Autres options rattachées aux crédits, le déblocage progressif des fonds et le différé de paiement total ou partiel. Quelles que soient les aides et les fonctions disponibles pour vos emprunts, un crédit vous engage au remboursement. Vérifiez vos capacités de remboursements avant de signer un contrat de prêt à la consommation ou immobilier.