La renégociation d’un prêt immobilier permet de profiter du meilleur taux valable actuellement. Pour réussir la réévaluation du taux de son crédit immobilier, il est parfois judicieux de comparer les offres concurrentielles. On peut profiter d’un taux raisonnable en prenant compte de quelques conseils afin de réussir une bonne négociation de crédit.
L’importance de renégocier un crédit à sa banque
La renégociation d’un prêt est une démarche qui doit être accomplie de préférence en prenant rendez-vous avec son conseiller. Lors de l’entretien, on doit rassembler différents documents concernant le crédit immobilier à renégocier :
- Montant total emprunté
- Échéancier actuel
- Capital restant dû…
Grâce à cette renégociation, la banque peut stipuler une clause à ajouter au contrat de prêt immobilier initial. Si la banque accepte la nouvelle négociation, l’avenant spécifie le taux d’intérêt négocié à la baisse ainsi que la nouvelle mensualité.
Les critères permettant de renégocier un emprunt
Pour qu’une renégociation d’un prêt immo soit financièrement intéressante, la différence de taux entre l’ancien crédit et le nouveau doit être significative. Il est important que l’opération ne doive pas être réalisée trop tard dans l’échéancier du remboursement. Autres conseils pour bien renégocier une dette, demander l’aide d’un intermédiaire pour qu’il négocie une meilleure offre avec plusieurs établissements financiers.
Éléments de comparaison d’une renégociation d’un crédit immobilier
Lors d’une renégociation, on peut bénéficier de plusieurs avantages supplémentaires permettant de générer des économies importantes. Pour trouver la meilleure offre, il existe quelques éléments de comparaison :
- Les taux d’intérêt en baisse
- Les frais de dossier
- Les primes d’assurance
On gagne du temps et on profite des conditions plus intéressantes en faisant appel à des coursiers en crédit immobilier qui se chargeront de négocier les prêts auprès des organismes de crédit.
Renégocier un emprunt immobilier ou souscrire un rachat de crédit
La renégociation d’un prêt présente des frais moins importants qu’une restructuration de dettes d’un établissement concurrent. À la différence du regroupement de crédits, l’organisme financier n’exige aucun paiement d’indemnités de remboursement anticipé aux clients qui souhaitent renégocier le taux de leurs prêts habitat. La renégociation ne demande l’acquittement d’aucuns frais de garantie.
Faire valoir la concurrence pour mieux renégocier un prêt immo
Négocier un nouveau crédit immobilier à la banque est une bonne solution. Un conseil pour profiter des conditions plus avantageuses, contacter plusieurs établissements afin de marchander au mieux les taux du crédit. Pour faire valoir les offres de la concurrence, on doit mettre en valeur son profil financier.
Renégocier un emprunt en changeant de banque ou d’agence
Si l’on souhaite changer de banque ou profiter d’une meilleure condition financière, on doit comparer les offres proposées par des établissements bancaires tels que : Banque Postale, LCL, Société Générale…
Les conditions de renégociation d’un crédit diffèrent d’une agence bancaire à une autre agence appartenant au même réseau. La raison est que le taux d’intérêt varie selon la région et qu’une nouvelle agence est susceptible de proposer une promotion intéressante. De plus, changer d’agence pour profiter d’une meilleure renégociation de crédit n’exige pas de démarches particulières.