Détails du crédit ballon

Le crédit ballon est une solution permettant d’acquérir plus facilement une voiture neuve en souscrivant un contrat de prêt proposé par des concessionnaires ou des organismes de crédit. Cette formule se rapprochant à une location longue durée convient aux personnes qui ne souhaitent pas s’engager à des emprunts à long terme.

Les caractéristiques du crédit ballon

Le crédit ballon est une forme de location de voiture dont le contrat contient des clauses assez particulières.

Spécificités de l’offre

Le prêt ballon s’apparente à un prêt in fine pour voiture. Ainsi, lorsque l’on souscrit ce type de crédit, le montant de l’emprunt contracté doit être remboursé intégralement à l’échéance du contrat. À la signature de l’engagement écrit, le concessionnaire s’oblige de racheter l’automobile. Ce genre de prêt est établi pour une durée allant de 12 à 48 mois. L’offre inclut également un forfait kilométrique qu’il faudra respecter pour ne pas avoir à payer une pénalité.

Les solutions à l’échéance du contrat

Quand le contrat touche à sa fin, l’emprunteur peut :

  • Revendre la voiture puis solder le crédit.
  • Procéder à un renouvellement du contrat de location.
  • Remettre la voiture au vendeur qui procède au solde de l’option d’achat.
  • Acheter au comptant le véhicule au prix déterminé à l’avance.

Pourquoi souscrire un crédit ballon ?

En optant pour le crédit ballon, on a l’avantage de conduire une voiture neuve. Ce privilège permet de réduire les frais d’entretien. Les mensualités du contrat sont évaluées à l’utilisation réelle de la voiture et non à l’amortissement total. Lorsqu’on rend la voiture au concessionnaire, il n’y aura pas de souci de revente.

À qui s’adresse le crédit ballon ?

Les souscripteurs concernés par ce type de crédit sont les personnes physiques ou morales qui souhaitent changer à maintes reprises de voitures. Cette offre convient surtout aux clients qui veulent rouler avec des véhicules neufs.

Rembourser par anticipation un crédit ballon

Il est possible de rembourser totalement ou partiellement un crédit ballon avant le terme du contrat. Cette démarche peut être accomplie à n’importe quel moment. Lorsque l’on réalise un remboursement partiel anticipé, l’opération permet de réduire la mensualité ou garder le même versement tout en réduisant la durée de la dette.

Crédit ballon ou Location Longue Durée ?

Le crédit dit ballon s’apparente à un contrat de location longue durée (LDD). La différence entre ces 2 catégories de prêt-auto est qu’en souscrivant un contrat LDD comme alternative à l’achat de voiture, les loueurs longue durée peuvent essayer de racheter la voiture en négociant avec le concessionnaire. L’agence de location n’est pas obligée d’accepter le rachat contrairement au crédit ballon qui fixe un prix défini à l’avance en cas d’achat au comptant du véhicule.