Le principe du rachat de crédit à la consommation

Contracter régulièrement des crédits pour réaliser des travaux de rénovation dans la maison, un prêt renouvelable ou encore un crédit auto augmente le taux d’endettement d’un ménage. Le rachat des emprunts est une solution pour alléger et faciliter le remboursement des crédits à la consommation en cours.

En quoi consiste le rachat de crédit conso ?

Le regroupement de crédits à la consommation est un dispositif qui consiste à procéder au remboursement par anticipation de tous les prêts souscrits par la personne endettée. Cette solution permet au débiteur de bénéficier d’une nouvelle échéance mensuelle établie selon le nouveau taux d’intérêt unique, variable ou fixe.

La restructuration de crédits à la consommation présente de nombreux avantages :

  • Un remboursement plus simple puisque le nouveau contrat consolide l’ensemble des dettes en cours en une seule mensualité.
  • Le taux d’intérêt moyen est plus bas tandis que la durée de remboursement du nouveau contrat est plus longue.

Tous les crédits à la consommation sont éligibles à ce type de regroupement de prêts. Le rachat de crédit conso inclut ainsi le micro crédit personnel, le prêt étudiant, le crédit renouvelable et les autres prêts personnels.

Regrouper des crédits au meilleur taux

Il existe une solution permettant de bénéficier de meilleures conditions de regroupement d’emprunts. Pour profiter d’un taux et options intéressants, il est recommandé de faire appel à un coursier spécialisé en rachat de crédits. Ces experts en consolidation de crédits négocient un taux privilégié auprès des organismes financiers.

Regroupement de crédits conso longue durée

En regroupant tous les crédits immo et conso en un unique contrat de consolidation d’emprunts, la durée d’un rachat de crédits longue durée peut s’étaler sur 10, 12, 15, 20 voire 35 ans. En ce qui concerne le remboursement d’un rachat de crédits réservé uniquement au regroupement de prêts conso, l’échéance maximale du rachat de prêt ne peut pas dépasser 12 ans.

Dans certains cas, une restructuration de prêts à la consommation peut aller bien au-delà du plafond de 12 ans. Cette exception exige des garanties supplémentaires telles qu’une caution solidaire ou une hypothèque.

Comparer les rachats de crédits chez différentes banques

Avant de souscrire un contrat pour regrouper tout ou une partie des crédits conso en cours, il est recommandé de procéder à la comparaison des offres proposées par différents établissements de crédit. Plusieurs banques conseillent leurs clients de regrouper les prêts conso en une seule mensualité. C’est le cas de LCL, Banque Postale, GE Moneybank, Cofinoga, Sofinco, Cofidis…