Le remboursement anticipé est une méthode permettant aux consommateurs de procéder à un remboursement d’une partie ou de l’intégralité de leurs dettes de manière anticipée. On peut évaluer plus facilement les détails du remboursement anticipé en ayant recours à un simulateur spécialisé.
Utiliser le simulateur de calcul de remboursement anticipé
Pour évaluer plus facilement un remboursement anticipé des crédits en cours, il existe plusieurs outils de simulation en ligne. Ces programmes gratuits facilitent le calcul des remboursements des mensualités avant la fin du contrat.
Simuler un remboursement anticipé c’est tout à fait possible grâce à l’utilisation d’un calculateur accessible en ligne. Cet outil d’aide simple à prendre en main assiste la personne endettée à évaluer le remboursement par anticipation.
Pour se servir du programme, il faut renseigner certaines données nécessaires à la simulation. Parmi les informations que le titulaire du crédit doit fournir figurent :
- Le montant du prêt
- Le taux d’intérêt (TEG fixe)
- La durée du crédit en année
- Le nombre d’années écoulées
Une fois ces renseignements saisis, on peut découvrir un tableau présentant le capital restant, les intérêts, l’amortissement et l’annuité. Les informations les plus importantes sont le montant des mensualités et les sommes des intérêts restants.
Étude : Calcul d’un remboursement anticipé total
L’évaluation d’un remboursement anticipé prend en compte de nombreuses informations. La démonstration d’un taux fixe de ce type d’opération inclut :
- Le montant emprunté
- La durée initiale
- La durée effective
- La périodicité
- Le type de taux (fixe ou proportionnel)
- La date de la première et dernière échéance
- Le nombre d’échéances
- Le total des intérêts
- Le total des frais
À partir du 1er mai 2011, des pénalités liées à l’acquittement anticipé peuvent être appliquées sur les prêts consos amortissables supérieurs à 10 000 € de remboursement anticipé par période de 12 mois.
Les éventuels frais à payer lorsqu’on a recours au remboursement anticipé partiel ou total sont appelés Indemnité de Remboursement Anticipé (IRA) ou Pénalités de Remboursement Anticipé (PRA).
Calcul d’un remboursement anticipé d’un prêt immobilier
Les conditions du remboursement anticipé d’un prêt immobilier sont déterminées par le code de la consommation. Selon les textes de loi, l’indemnisation anticipée ne doit pas dépasser 6 mois d’intérêts des sommes acquittées au taux moyen du crédit. Ce type d’acquittement par anticipation de prêts immobiliers stipule que l’opération ne doit pas dépasser 3% du capital restant dû avant le remboursement avant terme.
Calcul d’un remboursement anticipé d’un crédit à la consommation
L’emprunteur peut à son initiative rembourser par anticipation sans indemnité, la totalité ou une partie de son crédit à la consommation. En revanche, un organisme de crédit peut refuser l’acquittement anticipé partiel inférieur ou égal à trois fois le montant de l’échéance à venir. Cette limite n’est applicable que lorsque le montant minimal est indiqué dans le contrat de crédit.
Anticiper des remboursements de crédits dans des organismes financiers
Plusieurs établissements de crédits proposent à leurs clients des solutions permettant d’opérer à des remboursements de crédit. Parmi ces sociétés, citons :
- Sofinco
- Cetelem
- Cofidis
Ces entreprises spécialisées dans la finance ne sont que quelques exemples.