Les prêts travaux

Les prêts travaux ont pour objectif de financer la réalisation de différentes sortes de rénovation de maison. Cette aide obtenue sous forme de prêt personnel ou de crédit affecté permet d’effectuer diverses constructions de maçonnerie telle que l’installation d’une nouvelle terrasse, l’isolation des combles ou encore la fabrication d’une nouvelle piscine.

Eco-prêt à taux zéro pour travaux

La particularité de l’éco-prêt appelé également éco-PTZ est d’aider les débiteurs à financer certains travaux permettant de baisser la consommation d’énergie d’une habitation. L’offre est attribuée aux propriétaires de logements anciens occupés comme résidence principale. Le syndicat de copropriétaire qui souhaite réaliser des travaux sur les parties et équipements communs peut aussi bénéficier de l’éco-PTZ. Aucune condition de ressources n’est exigée pour souscrire au crédit.

L’aide financière pour des travaux de construction ne peut dépasser 30 000 € par logement. L’emprunt remboursable sans intérêt peut se cumuler avec d’autres catégories d’aides comme :

  • Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • L’aide à la solidarité écologique
  • Le prêt à taux zéro

Les prêts travaux accordés par l’Action Logement

Les propriétaires ou locataires qui souhaitent réaliser des améliorations ou des travaux d’extension de leur maison peuvent demander l’aide financière d’Action Logement. Ce crédit bénéficiant d’un taux avantageux est accordé sous certaines conditions. Les financements s’adressent exclusivement aux salariés et jeunes retraités (moins de 5 ans) des entreprises du secteur privé non agricole.

Le prêt accordé aux bénéficiaires qui perçoivent des ressources inférieures au Prêt Locatif Intermédiaire (PLI) n’est attribué qu’au projet d’agrandissement permettant d’obtenir une surface habitable supérieure à 13 m². Les prêts travaux de l’Action Logement concernent les travaux permettant de recevoir une subvention de l’Anah, des améliorations du logement et les interventions visant à améliorer la performance énergétique.

Les prêts travaux de la Caisse d’Allocation Familiale

Le crédit à l’amélioration de l’habitat accordé par la Caisse d’Allocation Familiale permet de couvrir jusqu’à 80 % du budget des travaux de réparation, d’isolation thermique, d’assainissement, d’amélioration d’une habitation. L’emprunt remboursable en 36 mensualités maximum est plafonné à environ 1000 €. Le crédit travaux réservé aux bénéficiaires d’une prestation familiale profite d’un emprunt à taux d’intérêt avantageux de 1 %.

Des organismes bancaires accordant des prêts travaux

Les prêts travaux sont des offres accordées également par des banques. On peut souscrire à ces aides financières en s’adressant à des établissements de crédit tels que :

  • Crédit Agricole
  • LCL
  • Crédit Mutuel

Simulateur de crédit personnel travaux pour trouver le meilleur taux

On peut évaluer les offres de crédits personnels travaux en se servant d’un outil de simulation en ligne. La synthèse de la simulation permet d’estimer entre autres le taux débiteur fixe, le TAEG Fixe et le montant total dû.

Si le simulateur de crédit personnel permet de déterminer la valeur de l’offre, on peut aussi s’adresser à un courtier spécialisé pour qu’il recherche le meilleur taux de prêts travaux qui convient au projet de construction.