Le prêt étudiant est un crédit à la consommation accordé exclusivement à un étudiant qui souhaite financer ses études. L’organisme prêteur n’a pas besoin de caution pour débloquer les fonds. Le prêt étudiant garanti par l’État est destiné à financer les études des étudiants sans avoir besoin de conditions de ressources ni de caution d’un proche.
Caractéristiques du prêt étudiant garanti par l’État
Ce type de crédit est octroyé aux étudiants français ou au citoyen d’un pays de l’Espace économique européen âgé de moins de 28 ans et qui sont inscrits dans un établissement de l’enseignement supérieur français. Le crédit est accordé aux étudiants sans tenir compte ni des revenus du demandeur ou de ses parents et ni de la filière suivie. L’État se charge de se porter garant auprès des banques partenaires par le biais de Bpifrance.
Le montant alloué dépend de la banque qui octroie le crédit. La somme empruntée peut atteindre 15 000 €. Quant au taux d’intérêt, il est fixé librement par la banque partenaire. La durée du prêt est déterminée par la banque qui l’accorde en respectant un minimum de deux ans. L’étudiant a le choix entre deux catégories de remboursements :
- La franchise partielle qui consiste à rembourser les intérêts et les éventuelles primes d’assurances du crédit durant les études
- La franchise totale. L’étudiant ne s’acquitte que des éventuelles primes d’assurances du crédit pendant ses années d’études.
Le remboursement du capital (ou intérêts et capital) n’intervient que plus tard, généralement à partir de la fin des études de l’emprunteur
Où peut-on souscrire un prêt étudiant garanti par l’État ?
Pour bénéficier de cette offre de crédit réservée aux étudiants, le jeune créditeur peut contacter les banques qui proposent ce genre de prestations. Parmi les établissements bancaires disposés à offrir ce type de contrat, citons :
- CIC
- LCL
- Caisse d’Épargne
- Société Générale
- Crédit Mutuel
- Banque Postale
- Crédit Agricole
Comme chaque organisme financier fixe son propre taux d’emprunt, il vaut mieux que les étudiants intéressés par cette forme de prêt procèdent à une comparaison de crédits afin de trouver l’offre qui convient le mieux à leurs attentes.
Notre avis sur le prêt étudiant garanti par l’État
Le prêt étudiant est un contrat permettant aux étudiants de financer plus facilement leurs études. Certaines banques accordent ce type de crédit sans caution. Notons que lorsque l’on souscrit ce genre de crédit, le prêteur peut proposer à l’étudiant une assurance pour son prêt. L’emprunteur a le droit de choisir lui-même l’organisme qui assurera son crédit. L’absence de caution et de condition de ressources rend ce type de prêt plus accessible aux jeunes étudiants.
Deux profils d’étudiants les plus concernés par le prêt garanti par l’État
Il existe deux profils d’étudiants les plus intéressés par cette gamme de prêt. Les premiers sont des jeunes âgés de 18 à 20 ans qui suivent de courtes études. Ces jeunes étudiants suivent une filière bac+2 et habitent encore chez leurs parents. Ces bénéficiaires empruntent généralement entre 3000 et 6000 € afin d’acheter un bien de consommation utile comme, un scooter, une voiture d’occasion ou un ordinateur.
Les seconds profils ont la plupart entre 20 et 22 ans. Ils suivent des formations à bac +3 ou 4, habitent dans des résidences universitaires ou dans un logement privé. Cette somme aide à l’emprunteur à couvrir les frais liés à leur vie étudiante : dépense de la vie quotidienne, frais d’inscription, logement…