Prêt viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est une aide financière étudiée pour le propriétaire d’un bien immobilier qui ne peut pas emprunter dans les établissements de crédit. L’utilité de cette forme de prêt est de convertir son bien en liquidité afin de financer un projet personnel. Ce dispositif permet au débiteur de recevoir les fonds dont il a besoin sous forme de rente ou de capital.

Les avantages du crédit viager hypothécaire

Le prêt viager hypothécaire est un contrat liant un établissement de crédit ou financier visant à accorder aux demandeurs, des fonds sous forme de capital ou de versements périodiques en ayant comme garantie un bien immobilier de l’emprunteur.

Ce type d’engagement présente de nombreux avantages. L’emprunteur ne rembourse pas le prêt de son vivant sauf en cas de cession ou de démembrement du bien. Il est toutefois possible d’acquitter l’offre de prêt viager hypothécaire, mais cette action entraîne des indemnités de remboursement anticipé.

À la différence de la vente en viager, avec cette forme de prêt, l’emprunteur reste pleinement propriétaire de son bien immobilier. De plus, le capital du bien n’est pas imposable à l’impôt sur le revenu puisqu’un crédit n’est pas considéré comme un revenu.

Un crédit pour les personnes âgées

Crédit pour personnes âgées

Prêt viager hypothécaire

Le montant du prêt viager hypothécaire dépend de la valeur du bien immobilier dont la valorisation doit être estimée par un expert à la charge de l’emprunteur. La valeur du prêt dépend également de l’âge et du sexe de l’emprunteur.

Il est possible de souscrire un prêt viager hypothécaire dès 60 ans. Les héritiers ont le droit de rembourser le prêt pour conserver le bien immobilier ou laisser l’organisme financier procéder à la vente du bien.

L’utilité de ce contrat de crédit est d’autoriser un sénior à convertir son capital immobilier en argent afin de servir à couvrir tous types de dépenses privées. Cette somme ne peut pas être utilisée pour des dépenses professionnelles.

Où peut-on souscrire un prêt viager hypothécaire ?

Pour contracter un prêt viager hypothécaire, les personnes concernées, quelles que soient leur âge ou leurs états de santé, doivent contacter un établissement prêteur pour souscrire à un prêt viager hypothécaire. On peut souscrire ce prêt dans ces organismes bancaires :

Crédit foncier

Le Crédit foncier est le premier établissement à proposer cette formule aux personnes qui souhaitent en bénéficier. La particularité de cette offre est que le montant du prêt est plus élevé si l’emprunteur est âgé. Par exemple pour un emprunteur de 60 ans, le montant du prêt peut atteindre 15 % de la valeur du bien et 75 % du bien immobilier si l’emprunteur est âgé de 95 ans.

BNP Paribas

La BNP Paribas propose également aux séniors des formules de prêt viager hypothécaire adaptées aux besoins des séniors propriétaires qui souhaitent bénéficier d’un prêt en garantissant leur bien immobilier. Rendez-vous à l’agence la plus proche pour avoir plus de renseignements sur cette formule de prêt viager hypothécaire.

Obligations de l’emprunteur qui aura souscrit un prêt viager hypothécaire

Même si le bien hypothéqué reste toujours la propriété de l’emprunteur âgé, ce dernier doit entretenir raisonnablement son bien. L’acte notarié peut annexer un état des lieux pour vérifier que le contrat est bien respecté.

Un bien hypothéqué ne peut plus être affecté à une activité professionnelle comme une location. Avant de changer une nouvelle affectation du bien hypothéqué, l’emprunteur doit avoir l’accord écrit de l’organisme de crédit.