Racheter ou renégocier un crédit immobilier

La particularité entre un rachat de crédit et une renégociation de prêt immobilier est que ces deux options financières permettent d’alléger le remboursement des dettes en cours. Grâce à ces deux formes de restructurations de crédits, on peut réaliser une diminution importante des mensualités de prêts. Quel sont les profits et les avantages de ces deux formules d’allègement de crédits immo ?

Le rachat de crédit consommation et immobilier

Souscrire une restructuration de crédit regroupe de nombreuses formes d’emprunts :

  • Prêt immo
  • Crédit conso
  • Prêt renouvelable
  • Crédit auto et travaux…

Cette formule permet au titulaire de réaménager toutes ses dettes en cours afin de simplifier la gestion de son budget tout en bénéficiant d’une mensualité adaptée à la situation financière de son foyer. Une astuce pour profiter d’une importante réduction des mensualités sur le nouveau prêt consolidé : offrir à l’organisme de crédit une garantie comme une résidence principale, secondaire ou locative.

De cette manière, le rachat sur l’ensemble des prêts présente une meilleure réduction des mensualités et le remboursement de la nouvelle dette consolidée peut s’étaler jusqu’à 25 ans.

Conseils pour bien racheter ou renégocier un prêt immo

Une consolidation de prêt ou une renégociation de crédits immobiliers ne sont réellement rentables que quand l’écart entre les prêts en cours et le nouveau crédit dépasse 1 %. Les intérêts des mensualités de remboursement sont plus importants lorsque l’opération est réalisée sur des prêts souscrits récemment.

En quoi consiste la renégociation de crédit ?

Une renégociation de prêt immo est un moyen financier permettant aux débiteurs de réduire la durée de l’emprunt ou d’alléger les mensualités. Cette opération permet aussi de transformer un crédit à taux variable en un prêt à taux fixe.

Contrairement au premier emprunt, lors d’un rachat ou d’une négociation de crédit la personne endettée n’a pas besoin de constituer un apport en guise de garantie. L’établissement de crédit estime que le capital déjà payé sur les anciens prêts est une caution suffisante.

Lorsque l’on compare différentes offres de renégociation de prêts fonciers, la solution la plus simple est de se servir d’un simulateur en ligne. Cet outil gratuit fonctionne en fournissant certaines informations comme :

  • Le taux d’intérêt
  • Les frais de dossier
  • Les frais de l’assurance emprunteur
  • L’indemnité de remboursement anticipé

Les frais avantageux d’une renégociation de prêt comparé à une restructuration d’emprunt

En effectuant une renégociation de crédit, on bénéficie d’une opération présentant moins de frais qu’une consolidation de prêts. Cette offre accordée par les banques et les sociétés de crédit foncier ne présente pas de frais de garantie. Par contre, l’organisme financier pourra évaluer le nouveau prêt immo aux frais d’avenant. Le conditionnement peut concerner un montant forfaitaire ou proportionnel à la dette concernée.