Tableau d’amortissement linéaire

L’amortissement linéaire est la pratique d’évaluation de l’amortissement la plus répandue. Ce calcul d’amortissement représente une répartition de la charge de l’acquittement égale dans le temps (c’est-à-dire sans pondération). En quoi consiste le tableau d’amortissement linéaire ? Explication.

Trouver un tableau d’amortissement linéaire en ligne

Ceux qui ont besoin de vérifier l’évolution des acquittements de leurs prêts immobiliers doivent recourir au tableau d’amortissement. Cette démarche gratuite permet de présenter l’amortissement linéaire des crédits.

Tableau d’amortissement linéaire

Tableau d’amortissement linéaire

Le tableau d’amortissement linéaire regroupe, les dates et les montants des amortissements d’une immobilisation. Ce tableau récapitulatif s’établit en fonction de la date de la création de l’immobilisation.

En faisant quelques recherches sur le net, on peut découvrir de nombreux exemples de tableau d’amortissement linéaire. Grâce à ces modèles, il est plus facile de dresser son propre tableau en prenant en compte les données spécifiques à sa situation d’acquittement.

Cours sur le tableau d’amortissement linéaire

Dresser un tableau d’amortissement linéaire soi-même est possible en suivant un cours relatif à cet exercice. Grâce à ces petites formations que l’on peut trouver sur certains blogs ou sites spécialisés, on peut réaliser son propre tableau afin de mieux déterminer les remboursements des échéances.

Ces cours sur le tableau d’amortissement linéaire peuvent aussi être plus complets. Il suffit de télécharger un livre électronique au format PDF pour mieux comprendre le principe d’un plan d’amortissement. Les leçons de comptabilités consacrées à l’amortissement linéaire permettent de mieux maîtriser :

  • L’amortissement linéaire
  • L’amortissement dégressif
  • D’autres thèmes propres à la comptabilité

Réaliser le calcul du tableau d’amortissement linéaire

L’amortissement linéaire, appelé également amortissement constant ou plan d’amortissement est présenté sous forme de tableau afin de rendre plus explicite la visualisation des acquittements. L’évaluation du montant du premier amortissement est déterminée en fonction du nombre de jours entre la date de la mise en service de l’immobilisation et la fin de période qui est représentée par l’année ou le mois selon la périodicité de l’amortissement.

Pour calculer l’amortissement constant, il va falloir évaluer le taux d’amortissement = (1/n) x 100. où n représente la durée de l’amortissement de l’immobilisation.

Quantifier l’annuité de l’amortissement linéaire qui est calculé au prorata temporis, à savoir une année de 360 jours, un mois de 30 jours. La formule de l’annuité = Valeur d’origine de l’acquisition du bien hors TVA X Taux d’amortissement linéaire X Nombre de jours de l’amortissement / 360.

Le tableau d’amortissement prend également en compte le cumul d’amortissement = Valeur d’origine du bien immobilier X Taux X Nombre d’années d’amortissement.

La Valeur Nette d’Amortissement (VNA) représente la différence entre la valeur d’origine et le cumul d’amortissement tandis que le tableau ou programme d’amortissement est un inventaire qui présente les amortissements et les valeurs nettes d’amortissement annuel et durant le contrat.

Tableau d’amortissement d’une immobilisation

Le tableau d’amortissement linéaire peut concerner un bien comptable immobilier. Pour dresser plus facilement un programme d’amortissement d’une immobilisation, on peut télécharger un modèle de tableau qui correspond à ce type de calcul.

Tableau d’amortissement linéaire sur Excel

On peut établir facilement un plan d’amortissement, en se servant d’un outil de simulation en ligne. Cet outil accessible gratuitement en ligne est un fichier téléchargeable au format Excel. Cette feuille Excel peut inclure de nombreuses fonctionnalités dont le calcul automatique du tableau d’amortissement, la gestion des mensualités variables, des remboursements anticipés ou encore les versements supplémentaires…