Informer sa banque de la fermeture de son compte d’épargne

La clôture d’un compte d’épargne est une opération permettant de mettre un terme à son fonctionnement. Pour fermer définitivement son compte, il est important d’informer sa banque de sa démarche.

Causes qui peuvent entraîner la clôture d’un compte d’épargne

La clôture d’un compte d’épargne peut être réalisée à l’initiative du titulaire du compte sans qu’il n’ait à fournir de motif. La fermeture du compte peut se faire à la recommandation de l’établissement financier. Le retrait total des sommes et le décès du titulaire du compte peuvent aussi entraîner la fermeture d’un compte d’épargne. La clôture d’un compte de dépôt ou compte sur livret est une opération gratuite.

Exemplaire de courrier pour informer la banque de la fermeture d’un compte d’épargne

Pour informer sa banque de sa démarche, le titulaire du compte doit envoyer une lettre à sa banque afin de lui avertir de son intention de vouloir fermer le compte. Voici un modèle de courrier pour clôturer définitivement son compte d’épargne.

Prénom Nom
Adresse
Code postal – Ville
Téléphone
Mail

Nom de la banque
Adresse
Code postal – Ville

Objet : Clôture de mon compte d’épargne N°[…]

[Ville], le [Date]
Madame, Monsieur,
Je tiens, par la présente, à vous informer de mon souhait de clôturer mon compte d’épargne N°[…] dans les meilleurs délais/en date du […].
Si le compte est créditeur :
À cet effet, je vous remercie de bien vouloir procéder au virement du solde sur le compte bancaire N°[…], pour lequel vous trouverez, en pièce jointe, un Relevé d’Identité Bancaire.
Si le compte est débiteur :
Mon compte étant débiteur de […] €, veuillez trouver ci-joint le chèque de paiement de cette somme afin de m’acquitter du montant dû.
Par ailleurs, je vous saurais gré de m’indiquer toute autre modalité éventuelle nécessaire à la prise en compte de ma demande.
Je reste à votre entière disposition pour vous restituer la carte bancaire ainsi que le chéquier associé au compte.
En vous remerciant par avance du traitement de ma demande, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur l’expression de mes salutations distinguées.

Signature
Prénom Nom

Cette demande doit être envoyée en recommandé avec accusé de réception, sans oublier le RIB du compte bancaire où la banque devra effectuer des virements du solde s’il y a lieu.