Informer sa banque de son changement d’adresse

Lors d’un déménagement, on doit informer divers organismes : banque, assurance, service fiscal, CAF, EDF, service d’abonnement… Pour renseigner les établissements concernés, il suffit d’adresser une lettre expliquant le changement d’adresse tout en précisant les nouvelles coordonnées.

Exemple de courrier informant une banque d’un changement d’adresse

Il est préférable d’envoyer le courrier notifiant la banque d’un déménagement le plus tôt possible. La lettre doit être expédiée de préférence dès que l’on connaît la date du déménagement. Ce modèle de lettre facilite la rédaction de la missive à adresser à l’établissement bancaire.

Nom Prénom expéditeur
N° Rue
CP Ville

Nom Prénom destinataire
N° Rue
CP Ville

Objet : déclaration de changement d’adresse
Par la présente, je vous informe de mon déménagement. Mon changement d’adresse prendra effet le (date).
À compter de cette date, je vous prie de bien vouloir envoyer mes prochains courriers et factures à ma nouvelle adresse :
Monsieur
Adresse
Code Postal – Ville
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Notons que pour simplifier la gestion du compte, il est possible de demander à la banque de transférer l’ensemble du dossier et de ses comptes à l’agence la plus proche du nouveau domicile. Cette lettre doit être adressée en recommandé avec accusé de réception. Pour faciliter la prise en compte du changement d’adresse, il faudra éventuellement indiquer les références du dossier et la liste des pièces jointes.

Informer une banque d’un changement d’adresse en ligne

Le site officiel du service public facilite cette démarche en disposant d’une procédure en ligne. Le téléservice permet d’informer rapidement et facilement la banque ainsi que d’autres organismes publics et privés lors d’un changement d’adresse postale dû à un déménagement en France. Cet outil est également capable de signaler un changement d’adresse électronique ou de numéro de téléphone.