13 points à savoir sur la bourse

La bourse est une activité financière qui n’est pas à la portée de tous. Les investisseurs débutants doivent commencer par s’initier aux bases du trading. Pour mieux comprendre la spéculation boursière, voici 13 points à connaître sur les subtilités de la bourse.

1. Différentes catégories d’indices

Les opérations boursières se distinguent de plusieurs catégories d’indices dont :

  • Indice boursier : qui est une moyenne pondérée par les capitalisations boursières ou non sur le cours d’un échantillon d’action.
  • Indice composite : éléments calculés à partir de plusieurs autres indices.
  • Indice de référence : indice qui sert à comparer la performance d’un fonds d’investissement tel que SICAV ou FCP avec un secteur ou un marché.
  • Indice des prix : cette information publiée par l’INSEE en France permet de déterminer l’évolution des prix pour mesurer l’inflation.
  • Indice MSCI Monde est un indice boursier regroupant 1600 sociétés cotées dans 22 pays.
  • Indice PMI ou Purchasing Manager’s Index est un indice économique américain.
  • Indices sectoriels regroupent les valeurs d’un même secteur tel que l’automobile ou la chimie.
  • L’indice économique allemand s’intitule indice ZEW

 2. Qu’est-ce que la cotation ?

La bourse prend énormément en compte la cotation. Ce terme financier comprend plusieurs variantes :

  • Cotation à la criée était une fixation des cours d’une valeur de manière verbale.
  • Cotation Assistée en Continu concerne le groupe de cotations réunissant les valeurs les plus liquides. Ils sont effectués en continu de 9 h à 17 h 30.
  • Cotation assistée par informatique a favorisé l’arrivée massive des investisseurs particuliers grâce à la généralisation de l’informatique en bourse.
  • Cotation directe est une technique d’introduction en bourse d’une entreprise.
  • Cotation pourcentage : une pratique associée généralement au marché des obligations fixe les cours en pourcentage.
  • Cotation réservée qui n’intervient que lorsque le cours de la séance est trop violent.

3. Actions

Ces titres de propriété sont une fraction du capital d’une entreprise. Les actionnaires ont le droit de voter aux assemblées, perçoivent des bénéfices de l’entreprise et ont droit à l’information concernant la société.

4. Comparateur de comptes titres

Le comparateur de comptes titres est un dispositif permettant de connaître le compte titres au tarif le plus attrayant.

5. Trackers

Le tracker appelé aussi ETF est un fonds indiciel coté en Bourse dont le but est de répliquer les performances d’indices ou d’un panier d’actions. Ces actifs émis par les banques des sociétés de gestion sont cotés au NextTrack.

6. Warrants

Le warrant ou bon d’option est un produit dont le principe est identique à une option. De manière juridique, il s’agit d’une valeur mobilière cotée au comptant. En possédant ce produit, on peut acheter ou vendre une certaine quantité d’une valeur support quelconque (actions, indices, des devises, obligations…) à un prix fixé jusqu’à son échéance.

7. Actif sous-jacent

Le trader a la possibilité d’acheter ou vendre un actif (devises, matières premières, actions, obligations, indices boursiers…). Lors d’une transaction, le boursicoteur doit fournir de nombreuses informations sur le produit financier. L’actif sous-jacent est rattaché à un produit dérivé qui peut être une option, warrant, tracker.

8. Mes portefeuilles virtuels

Les débutants qui veulent s’initier au marché de la bourse devront de préférence s’entraîner sur des portefeuilles virtuels. Le compte démo permet aux novices de spéculer sans risque dans des conditions réelles en se servant d’une somme d’argent fictive.

9. Mes listes de valeurs

Pour spéculer en bourse de manière plus efficace, on peut personnaliser sa liste de valeur. La création au préalable de ces listes se fait en sélectionnant les actifs que l’on souhaite suivre régulièrement. Ainsi, en un seul clic, on a une vue d’ensemble de toutes les valeurs boursières les plus intéressantes.

10. Mes alertes cotations

Les alertes cotations sont des outils très utiles pour ne rater aucune opportunité boursière. Pour ce faire, on doit paramétrer les cotations qu’on souhaite suivre. De cette manière, on est informé en temps réel de l’évolution des spéculations boursières de certaines sociétés cotées en bourse sans avoir à consulter les graphiques.

11. Mes alertes-conseils

On peut également s’informer en permanence des informations sur l’actualité boursière. Des alertes-conseils renseignent sur les dernières nouvelles des valeurs qu’on possède. Pour paramétrer cette fonctionnalité, on doit ajouter les valeurs à la liste de valeurs et/ou au portefeuille virtuel.

12. Championnat Devises et Métaux précieux

Apprendre à trader en bourse peut être réalisé au travers d’un championnat de devises ou de métaux précieux. Ces compétitions accessibles gratuitement offrent des points aux traders les plus talentueux. Ces primes pourront par la suite être converties en argent réel. D’autres catégories de prix peuvent également être remportées lors de ces concours.

13. Vidéos Warrant Marrant

Les vidéos de WarrantMarrant regroupent un recueil d’informations économiques et financières expliqué de manière amusante et ludique. Ces vidéos explicatives permettent de vulgariser l’univers de la bourse.

Pour conclure

Pour apprendre les techniques de la bourse, on peut apprendre à spéculer en suivant des formations en ligne tel que des webinaires, en lisant des livres initiatiques au format PDF ou en consultant des portails consacrés au trading de la bourse.