Cotations SICAV-FCP

SICAV qui sont des entreprises anonymes à capital variable ont pour mission d’émettre ou de racheter des actions à la demande des investisseurs en soumettant un prix de vente et de rachat qui doit être publié quotidiennement et qui correspond à la valeur de leurs actifs. L’utilité des SICAV monétaires de capitalisation est d’offrir à leurs actionnaires une appréciation journalière de la valeur liquidative presque identique à la valeur du marché monétaire.

Parmi les autres catégories de SICAV figurent les SICAV obligataires et les SICAV actions qui consistent à proposer aux trésoriers d’entreprise la capacité d’acheter indirectement des obligations ou des actions sans nécessairement consulter tous les jours la gestion de ces titres. Comme pour la SICAV, les FCP appartiennent à la même famille des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM).

Spécificités des SICAV

Une Société d’Investissement à Capital Variable est une personnalité morale qui a pour objectif de proposer une diversification des risques. Cette solution est idéale aux investisseurs qui disposent d’une faible somme. En effet, en plaçant des fonds dans cette OPCVM, nous pouvons acquérir plusieurs titres avec peu d’argent. De cette manière si un des titres que comporte notre SICAV baisse, la valeur de notre part ne sera affectée que proportionnellement au titre présent dans le fonds. Contrairement à la valeur d’un portefeuille comprenant un seul titre, si nous investissons dans une SICAV, nous réduisons le risque de notre investissement.

Caractéristiques du FCP

Le Fonds Communs de Placement ou FCP est une copropriété de valeurs mobilières émettrice des parts. Chaque porteur de parts est titulaire d’un droit de copropriété sur les actifs du fonds qui sont proportionnels au nombre de parts en sa possession. Contrairement aux SICAV, les règlements des FCP comprennent un capital minimum plus faible ainsi que l’absence d’obligation de publier des résultats. Si les FCP classiques tels que les FCP monétaires, actions ou obligataire sont largement diffusés dans les banques de détails, des FCP spéciaux s’adressent avant tout aux investisseurs expérimentés. La raison est que les FCP spécialisés présentent beaucoup plus de risques. Les outils financiers servant à mieux gérer ces fonds communs sont nombreux, citons :

  • Les fonds communs de placement à risque (FCPR)
  • Les FPCI (anciennement FCPR allégé)
  • Les fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI)
  • Les fonds communs d’investissement sur les marchés à terme (FCIMT)
  • Les fonds communs de placement d’entreprise (FCPE)
  • Le fonds d’investissement de proximité (FIP)

Comment suivre plus facilement les cotations SICAV et FCP ?

Les SICAV et les FCP présentent certains inconvénients. Par exemple, les SICAV ne sont pas cotées en Bourse. La valeur liquidative diffusée par les organismes de placement correspond à la valeur du fonds divisée par le nombre de parts émis par la société d’investissement ajusté par le fonds de gestion. La négociation se fait une seule fois par jour. Pour profiter des avantages des SICAV sans avoir à endurer les inconvénients en termes de liquidité des frais de gestion, les investisseurs préfèrent s’intéresser aux Trackers. En souscrivant à un site financier spécialisé, nous bénéficions d’un univers adapté à la gestion des SICAV et FCP. Ces portails d’investissement mettent à notre disposition des outils innovants pour gérer notre épargne. Notre profil est accessible en ligne à tout moment et pour trouver des conseils d’investissement OPCVM, nous pouvons consulter un forum spécialisé. L’environnement innovant pour optimiser la gestion de notre épargne nous autorise à acheter, vendre ou avoir accès à l’arbitrage en ligne des meilleurs fonds du marché. Pour nous tenir informer de l’actualité des cotations SICAV et FCP, nous pouvons suivre des interviews d’experts, dossiers thématiques ainsi que des flux d’informations spécifiques. Le site d’investissement nous permet d’accéder aux :

  • Palmarès
  • Moteur de recherche multicritères
  • Graphiques performance/volatilité

Tous ces outils nous permettent d’identifier de manière intuitive les meilleurs fonds d’une catégorie afin d’optimiser nos investissements boursiers.