Investir en bourse ou dans l’immobilier

La gestion de l’argent peut se faire par l’intermédiaire de plusieurs outils financiers. Parmi les plus rentables, mais qui comportent plusieurs risques, on peut citer l’investissement boursier et celui dans l’immobilier. Les procédures à suivre pour placer notre argent sont assez simples, le plus délicat consiste à bien choisir le type de placement auquel on souhaite investir son patrimoine.

Différentes catégories d’investissements boursiers et immobiliers

Différentes catégories d'investissements

Bourse ou immobilier

Certains investissements immobiliers proposent aux épargnants une solution de placement d’argent sans risque. Quand on ouvre un Compte Épargne Logement par exemple, on bénéficie d’un faible rendement doté de plafond de versements limité. Ce type d’investissement immobilier est utile lorsque l’on souhaite réaliser un projet immobilier.

Ceux qui veulent placer leur capital en bravant les risques qu’ils encourent, opteront pour un placement d’argent à risque. Les placements immobiliers tels que l’investissement locatif Duflot est une offre dont la durée varie de long à très long terme. Les traders qui souhaitent investir en bourse pourront choisir différentes catégories de placements comme les obligations, actions SICAV, warrants, options

Les traders intéressés par les obligations bénéficient d’un niveau de risque modéré à élevé en fonction de l’émetteur de l’offre. À la différence des obligations, actions SICAV qui sont des placements boursiers dont la durée de l’investissement est à long terme, les traders qui choisissent les Warrants et options prennent des risques très élevés en investissant sur des placements à court terme.

Quel est le meilleur placement entre la bourse et l’immobilier ?

Opter pour des investissements sans risque est une solution qui s’avère être plus efficace et plus rentable que les investissements dits à risque. Le Compte épargne logement est considéré comme un placement sans risque en terme d’investissement immobilier. Avec ce type de dispositif, certes le rendement est faible, mais le placement de l’argent est sécurisé à court et moyen terme.

Ceux qui sont disposés à prendre des risques pourront choisir entre différents types d’investissements en fonction du niveau de risque qu’il est prêt à prendre. Les investissements boursiers sont des solutions permettant de remporter beaucoup d’argent en peu de temps, mais les risques encourus ainsi que l’énergie nécessaire fournie par cette activité font que ce type de placement est réservé aux professionnels de la finance.

Notre avis sur le choix entre le placement en bourse ou dans l’immobilier

Au final, le meilleur choix entre investir dans les actions boursières ou dans des contrats immobiliers dépend des attentes de chacun. Les boursicoteurs qui veulent être et qui ont l’habitude de prendre des risques préféreront investir dans le trading de la bourse.

Quant à ceux qui cherchent des placements plus sûrs, opteront de préférence pour un Compte épargne logement. On peut aussi diversifier ses placements en investissant à la fois en bourse et dans l’immobilier. D’autres outils de placements sont également présents sur le marché :

  • Livret réglementé et non réglementé
  • Compte épargne
  • Assurance-vie…

Investir en bourse pour les professionnels et les novices

Les investisseurs experts pourront rentabiliser leur capital en effectuant des investissements sur le forex. Les brokers autorisant ce type d’opérations sont :

  • Plus 500
  • AVA Trade

Les débutants sur le marché de la bourse pourront s’initier plus facilement aux bases de la bourse en spéculant sur des portails d’options digitales. IG Market, XTB et OptionWeb sont des exemples de plateformes d’options binaires sérieuses et sécurisées.