Les Indices Boursiers à suivre

Les indices boursiers sont un système visant à résumer l’évolution des différents marchés organisés par des instruments financiers. Cette notion indispensable aux traders inclut différentes informations dont :

  • Les émissions
  • Le volume de transactions
  • Les rémunérations diverses distribuées aux détenteurs de titres
  • Niveau et variabilité des cours…

Grâce à ces indices boursiers, les traders pourront spéculer de manière plus efficace. Avant d’opérer en passant des ordres d’achat ou de vente des titres, il est crucial de suivre la situation des indices boursiers.

Spécificité des indices boursiers

Les Indices Boursiers à suivre

Les Indices Boursiers à suivre

Pour suivre plus facilement les indices boursiers, nous disposons de nombreux outils d’analyse technique. En nous servant du système d’indicateurs techniques, nous disposons d’une série de points utilisés afin d’analyser les titres boursiers. L’objectif de cet exercice est d’anticiper l’évolution des cours. Le suivi des indices boursiers se fait à l’aide des indicateurs qui sont des formules mathématiques évaluant le prix et/ou le volume d’une action sur une période donnée. Les indicateurs mettent en évidence et exploitent les situations de marché. Le rôle de ces outils d’assistance consiste à mesurer la vitesse et la qualité du mouvement des prix tout en déterminant :

  • La dynamique du marché qui utilise des indicateurs de suivi des tendances
  • L’essoufflement de la tendance en cours en prenant compte des divergences
  • Les situations d’excès à la hausse et à la baisse dues au niveau de sur achat ou de survente

L’inconvénient avec ces indicateurs est qu’ils présentent souvent des signaux contradictoires. Si nous souhaitons suivre le marché directionnel, il est recommandé d’utiliser les indicateurs de tendance.

Suivre les indices boursiers en consultant des sites financiers spécialisés

Les traders peuvent consulter des informations sur le cours de la bourse en accédant à des sites spécialisés. Les indices boursiers sont répartis en plusieurs secteurs afin de simplifier leurs recherches. En fonction des titres que nous souhaitons suivre, nous pouvons les retrouver facilement en choisissant parmi diverses catégories :

  • Indice boursier France
  • Indices boursiers sectoriels Paris
  • Indices boursiers internationaux (Amérique, Europe et autres)
  • Options sur indices
  • Indices futurs

Suivre plus facilement des indices boursiers

Si nous souhaitons optimiser nos gains en bourse, il est vivement recommandé de diversifier les actifs de notre portefeuille d’actions. Nous pouvons également trouver les indices boursiers les plus populaires en nous intéressant aux valeurs les plus consultées. Accédons aisément aux indices boursiers qui nous touchent en personnalisant nos listes de libellés. De cette manière, nous pouvons suivre dans un même tableau l’évolution de tous les indices boursiers en notre possession ou les indices qui nous intéressent.