Le Plan d’Investissement Automatique HSBC

Plan dInvestissement Automatique HSBC

Plan dInvestissement Automatique HSBC

Le siège social du groupe bancaire international britannique HSBC se trouve à Londres, plus précisément à Canary Wharf. Cet organisme bancaire présente aux clients de nombreux produits d’épargne, bancaires, et assurance,  des prêts immobiliers et personnels, des placements et fiscalités ou encore les offres d’assurance (prévoyance, habitation et dommages). L’une des solutions permettant d’optimiser la gestion du capital consiste à investir dans la bourse et l’OPCVM. L’un des produits proposés par HSBC touche le Plan d’Investissement Automatique (PIA). Ce programme nous permet d’investir de manière régulière à travers une sélection d’Organisme de Placement Collectif (OPC). Explication.

En quoi consiste le Plan d’Investissement Automatique ?

En procédant à un investissement régulier, le lissage du prix d’investissement moyen des Organismes de Placement Collectif est autorisé avec le Plan d’Investissement Automatique. Ce genre de prestation permet aux utilisateurs de ce produit de bénéficier d’une tarification avantageuse. L’évaluation de l’offre est privilégiée sur les droits d’entrée. Autres particularités que nous pourrons disposer de ce programme de sélection d’OPCVM, les investisseurs qui choisissent ce genre de produit financier réalisent leurs investissements sur une sélection d’OPC appartenant au groupe HSBC France. En plus du support diversifié, la gestion de l’argent est souple. Le contenu de notre portefeuille ainsi que la périodicité de nos investissements peuvent être modifiés à tout moment.

Quels sont les avantages du PIA ?

Même si le PIA est une procédure sans engagement de durée, il est important de respecter le temps de placement recommandé des OPC en notre possession.

Avec le Plan d’Investissement Automatique, nous pourrons bénéficier d’un investissement à la fois progressif et régulier. Ce programme que nous propose HSBC France nous autorise à accéder à une sélection d’OPC dont la gestion souple peut être accomplie à distance avec HSBC Invest. Pour simplifier la gestion de notre patrimoine, nous pouvons modifier à tout moment :

  • Le montant et la périodicité de nos investissements
  • La nature de nos OPC

Le rachat de nos OPC est faisable à tout moment et l’ouverture du Plan d’Investissement Automatique est réalisable en ligne.

Différentes étapes à suivre pour créer en ligne le premier PIA et activation

Pour accomplir un PIA, il faudra se servir de HSBC Invest. Nous devons commencer par créer notre premier PIA. La création d’un compte se fait en devenant client de la banque. Dans ce cas :

  • Rendons-nous dans l’onglet Comment souscrire ? puis cliquer sur Souscrire en ligne
  • Nous devons ensuite parcourir les étapes ci-dessous

1. Procéder à la sélection de Compte Titres ou PEA ou PEA-PME sur lequel nous souhaitons investir notre PIA puis indiquer la périodicité du montant à investir (mensuel ou trimestriel)

2. Paramétrer les caractéristiques de notre PIA en répartissant le montant à investir par période à partir de notre choix d’OPC parmi la liste proposée,

3. Choisir entre un investissement mensuel ou trimestriel,

4. Déterminer le jour de la transmission des ordres

5. Nommer notre PIA.

Il ne nous reste plus qu’à confirmer notre PIA. Pour ce qui est de l’activation du premier PIA, nous devons renvoyer à l’agence HSBC un exemplaire de notre bulletin de souscription, daté et signé, sous pli non affranchi en prenant soin de conserver un second exemplaire. Rappelons qu’en rattachant un PIA à un Plan d’Épargne en Action, les montants du versement du PEA ne doivent pas dépasser le plafond autorisé de 150000 €. En associant un PIA à un PEA-PME, le versement permis est limité à 75000 €.