Médiateur bancaire

Le Médiateur bancaire est une personne désignée par un établissement de crédit pour analyser et chercher des solutions concernant des litiges entre clients et une banque. Cette démarche aide les particuliers confrontés à des problèmes de services fournis par la banque ou des contrats tels que les conventions de compte.

Condition de saisie d’un Médiateur bancaire

Le Médiateur bancaire est accessible lorsque l’on ne trouve aucune alternative après avoir adressé une réclamation à l’établissement de crédit. Le conciliateur doit répondre dans 2 mois à partir de la saisine. À la suite de l’instruction du dossier, l’intermédiaire présente un avis susceptible d’apporter une solution au conflit qui oppose les 2 parties qui sont libres de la suivre ou non.

Médiateur bancaire

Médiateur bancaire

Médiateur bancaire Crédit Agricole

L’agence du Crédit Agricole recommande à ses clients de faire appel au Service Client par téléphone, e-mail ou courrier. Si la solution apportée par le Service Client n’est pas satisfaisante ou qu’au bout de 45 jours on n’a toujours pas de réponse, on peut recourir à une procédure de médiation. Cette assistance est valable pour un litige relatif à l’exécution des contrats ainsi que des services tels que :

  • Information sur la modification des tarifs
  • Fonctionnement du compte de dépôt
  • Opérations de banque
  • Produits d’épargne, titres, ventes liées et à primes…

Médiateur auprès de la Société Général

Avant de recourir au service du médiateur, on doit contacter le Service Relation Clientèle de l’agence Société Générale qui apportera au bout de quelques jours des réponses aux difficultés rencontrées. En dernier recours avant une éventuelle action en justice, l’intermédiaire bancaire tentera de répondre rapidement aux problèmes en toute indépendance. Dans le cas où la proposition convient aux clients, la banque s’engage à mettre en œuvre sans délai la solution avancée.

Médiateur bancaire de la BNP

Pour faire part d’une réclamation à la BNP Paribas, les clients peuvent s’adresser à l’agence, à un Responsable Relations Clients ou au Médiateur. Cette procédure gratuite peut servir pour résoudre :

  • Tous litiges entre la banque et sa clientèle
  • Les problèmes avec la commercialisation des contrats d’assurance
  • Les requêtes des clients qui bénéficient d’une procédure de surendettement sauf pour les mesures décrétées par le Juge et/ou la Commission de Surendettement.

Médiateur bancaire du Crédit Mutuel

Les réclamations qui peuvent faire l’objet d’une saisine du Médiateur bancaire du Crédit Mutuel concernent : les produits et services bancaires et financiers ainsi que la commercialisation des contrats d’assurance liée directement à un produit ou un service bancaire. L’aide d’une tierce personne pour résoudre un conflit se fait exclusivement par courrier. On peut recourir au Médiateur du Crédit Mutuel ou celui chargé par l’AMF.

Médiateur bancaire LCL

Dans le cas où l’agence et le Service Relations Clientèle LCL n’arrivent pas à résoudre le litige, on peut déposer la requête au conciliateur qui répond dans un délai de 2 mois en toute indépendance et équité. Pour joindre l’intermédiaire, on doit adresser la demande par courrier.

Le Médiateur bancaire au Maroc

Les Marocains qui n’arrivent pas à trouver de solution sur les différends avec leur établissement de crédit peuvent saisir le Centre Marocain de Médiation Bancaire (CMMB). La demande de médiation doit présenter la nature du conflit, la description des faits et les prétentions avec tous les justificatifs liés aux litiges.

Le Médiateur bancaire en Tunisie

La médiation en Tunisie comme en France offre aux clients un ultime recours amiable avant une éventuelle action en justice. Les Tunisiens peuvent joindre un médiateur privé ou chargé par l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers (APTBEF) pour assurer les services communs de médiation.