Remboursement des frais bancaires

Les personnes en situation de découvert non autorisé ou dont le découvert autorisé est dépassé devront payer de son propre compte des frais prélevés par la banque. Les commissions de forçage facturent autant de fois que le client effectue d’opérations de paiement par chèque, prélèvement ou carte bancaire. Il est parfois possible de contester ce prélèvement dont le montant maximum est fixé à 8 € par incident et 80 € par mois.

Modèle de lettre type pour une demande de remboursement des frais bancaires

Pour tenter d’obtenir une remise sur les prélèvements bancaires, on envoie une lettre à la Caisse d’Épargne, Crédit Agricole ou des établissements financiers dont on dispose un compte. Voici un exemplaire de missive.

Nom
Adresse

Nom et adresse de la banque
Lieu et date
Objet : Demande de remise sur les frais causés par un découvert
Madame, Monsieur,
Vous avez facturé, sur mon compte n°[…], des frais pour la période du […] au […] et pour un total de […].
Je reconnais que ma situation a généré un compte débiteur. Cependant, à titre exceptionnel et à titre commercial, je vous saurais gré de bien vouloir me rembourser totalement ou partiellement ces frais qui pénalisent le redressement de ma situation financière. Je vous remercie de votre compréhension et de votre attention.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.
Signature

Différentes procédures pour faire rembourser les frais bancaires

La contestation des agios bancaires se fait en adressant un courrier à sa banque. On peut se faire aider par une association de consommateurs afin de constituer le dossier. Si le conseiller bancaire, le directeur d’agence ou le service client refuse de rembourser ces montants, on peut saisir le médiateur bancaire afin de trouver une solution rapide et gratuite.

Le remboursement des frais est valable si l’établissement financier a respecté ou non la réglementation bancaire comme un TEG trop important ou un dépassement des plafonds. Si aucune solution amiable n’est trouvée et que le montant en jeu est élevé, il est recommandé de recourir à un avocat.