Lettre pour confirmer une déclaration d’opposition à une carte bancaire

Une carte bancaire volée ou perdue est une situation délicate qu’il faudra régler rapidement en rédigeant une lettre d’opposition pour le blocage de la CB. La rédaction d’un courrier doit se faire de manière formelle. Pour aider à rédiger cette lettre, on peut se servir d’un exemplaire de courrier.

Que faire en cas de perte ou de vol d’une carte bancaire ?

Courrier de déclaration d’opposition dune carte bancaire

Courrier de déclaration d’opposition dune carte bancaire

Lorsque l’on constate la perte ou le vol d’une carte bancaire, il est important d’entamer immédiatement la procédure d’opposition. On peut se rendre à l’agence bancaire ou téléphoner au centre d’appel de la banque émettrice du moyen de paiement. Il faudra ensuite confirmer l’opposition par écrit.

Une lettre de confirmation d’opposition d’une CB doit être adressée à l’organisme de crédit. Le courrier doit être posté en recommandé avec accusé de réception. Il ne faut pas oublier d’inclure dans le contenu de la lettre les renseignements du demandeur, les coordonnées de la banque ainsi que d’éventuelles pièces jointes.

Exemplaire d’un courrier pour une déclaration d’opposition d’une carte bancaire

La lettre recommandée avec avis de réception doit contenir certaines informations. Voici un exemple de lettre à adresser à la banque pour qu’elle valide le blocage du moyen de paiement.

Madame, Monsieur,

Après la constatation du vol de ma carte bancaire, j’ai fait opposition auprès de votre établissement, le [date] à [heure]. Ma demande d’opposition a été enregistrée sous le n° [référence].

Je vous confirme par écrit, ma déclaration d’oppositions portant sur la carte bancaire n° [référence, date d’expiration], rattachée au compte n° [numéro du compte bancaire] et vous demande de procéder au blocage de celle-ci.

Ci-joint le récépissé de la déclaration de vol fait auprès des services de police.

En vous remerciant de bien vouloir tenir compte de cette déclaration, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

[Signature]

À quel moment peut-on rédiger une lettre de déclaration d’opposition d’une CB ?

Une demande d’opposition d’une carte bancaire ne peut être rédigée que dans certaines situations :

  • Lorsque l’on constate la perte ou le vol du moyen de paiement
  • Lorsqu’il y a détournement ou utilisation frauduleuse de la carte de crédit
  • Quand on remarque une utilisation frauduleuse des données liées à la carte
  • Au moment où le bénéficiaire du dispositif est mis en redressement ou en liquidation judiciaire

Démarche à suivre en cas de perte d’un chéquier

En cas de perte ou de vol d’une carte bancaire ou d’un chéquier, les démarches sont sensiblement les mêmes. Il faut téléphoner rapidement au centre d’opposition de la banque ou composer le numéro interbancaire. Il est important d’enregistrer la date, l’heure de l’appel et le numéro d’enregistrement communiqué par le service d’opposition.

L’opération de blocage d’une carte ou d’un chéquier nécessite une déclaration à la gendarmerie ainsi qu’une confirmation par écrit adressée à la banque.