Modèle de courrier pour mettre fin à une autorisation de prélèvement bancaire

Lorsqu’on ne veut plus payer un créancier par autorisation de prélèvement bancaire, il est possible de révoquer le mandat établi avec le créancier en informant la banque. La révocation d’un mandat de prélèvement bancaire se fait en adressant une lettre à l’organisme financier.

Exemple de lettre pour arrêter l’autorisation de prélèvement bancaire

Pour stopper une autorisation de prélèvement, il faudra informer la banque par écrit. La lettre d’opposition doit être formelle, son contenu ne doit pas préciser le motif de la demande. Voici un modèle de courrier adressé à l’établissement financier si l’on veut stopper une autorisation de prélèvement.

Fin d'autorisation de prélèvement bancaire

Fin d’autorisation de prélèvement bancaire

[Nom et prénom]
[Coordonnées]
[Numéro de compte]
[Nom et adresse de la banque]

À [ville], le [date]

Objet : Opposition sur prélèvement

Madame, Monsieur,

J’ai demandé à [nom du créancier] de ne plus vous présenter le prélèvement de [montant du prélèvement en chiffre et en lettres] fixé à la date du ….

Si ce prélèvement vous est présenté malgré ma demande, je vous demande de le rejeter.

Je vous en remercie par avance et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée.

Comment mettre fin au prélèvement bancaire ?

Pour cesser un prélèvement bancaire, il faudra au préalable solliciter le créancier par écrit pour qu’il n’émette plus de prélèvement sur le compte concerné. Il faut dans ce cas régler le montant restant en proposant de le payer par d’autres moyens.

S’opposer à un prélèvement automatique ponctuel

En ce qui concerne le prélèvement automatique, il est possible de s’y opposer lorsque l’on constate une anomalie sur le montant de la facture. Dans ce cas :

  • Il faudra envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au créancier en l’avertissant de la nature de la contestation ainsi que le fait que le prélèvement sera bloqué.
  • Envoyer en même temps une lettre d’opposition à sa banque.

Suspendre définitivement un prélèvement bancaire automatique

L’arrêt définitif d’un prélèvement bancaire automatique se fait en envoyant un fax ou un courrier recommandé à sa banque. Le modèle de lettre doit contenir plusieurs informations telles que : le nom et les coordonnées bancaires précises, la désignation du prélèvement automatique concerné, la demande d’annulation ainsi que la date d’application de l’annulation.