Les taux les plus hauts du LEP

Le livret d’épargne populaire ou LEP est un livret défiscalisé permettant d’afficher des taux d’intérêt plus intéressants que le Livret A. La particularité de ce dispositif d’épargne plafonnée à 7700 € hors intérêts est que son taux est toujours supérieur à 0,5 point à celui du Livret A.

Les taux d’intérêt les plus élevés du LEP

On constate que les taux d’intérêt des livrets d’épargne réglementée en France tendent à diminuer. Le 16 mai 1986, le taux record du LEP est de 5,50 %. Le 1er mars 1996, le taux affiche 4,75 %. Le taux du livret défiscalisé atteint 4,50 % le 1er août 2008. Depuis, les taux du livret d’épargne populaire ne dépassent plus les 4 %.

Bénéficier des taux plus avantageux que les LEP avec le Plan Épargne Logement

Le PEL ou plan d’épargne logement propose à ses titulaires des taux qui peuvent être plus avantageux que le livret d’épargne populaire. Son taux record le 16 mai 1986 atteint 6 % (JO 15/5/1986).

L’avantage avec ce compte bancaire réglementé donnant droit à un Prêt d’épargne logement pour financer une résidence principale est que son taux est fixé par arrêté spécifique. Cela le rend plus stable que les autres produits d’épargne tels que le Livret d’épargne populaire, Livret A, Livret d’épargne entreprise (LEE), Compte d’épargne logement (CEL).