Investir dans l’éolienne et le solaire

Pour diversifier davantage le portefeuille de titres, le boursicoteur peut compter sur l’investissement dans les éoliennes et l’énergie solaire. Cette solution permet de bénéficier d’un revenu supplémentaire tout en encourageant le développement des énergies vertes.

Investissement dans l'éolienne et le solaire

Investissement dans l’éolienne et le solaire

Des investissements spectaculaires dans le solaire

L’énergie verte est un type d’investissement qui touche de nombreux pays du monde. L’investissement dans les éoliennes a connu une augmentation de 11 % pour atteindre 99,5 milliards de dollars. Le budget européen pour la production d’éoliennes offshore incluant divers projets tels que le parc Gemini aux Pays-Bas, le parc Wikinger dans la zone allemande et le parc Dudgeon, totalise 7 milliards de dollars.

En 2014, une hausse de 25 % par rapport à 2013 représente la moitié des investissements dans le solaire dans le secteur de l’énergie propre. Une telle croissance équivaut à 149,6 milliards de dollars.

L’énergie renouvelable en Chine est un investissement s’élevant à 83,3 milliards de dollars, 5,6 milliards de dollars au Brésil, 7,4 milliards en Inde et 5,5 milliards en Afrique du Sud. Ces chiffres désignent une hausse de 36 % des résultats enregistrés pour l’année 2014 par rapport à l’année 2013 sur l’expansion rapide des énergies propres dans les pays en développement.

SCPI : Le meilleur moyen pour investir dans l’énergie renouvelable

Le marché des énergies renouvelables a souvent été critiqué. Cela n’empêche pas le secteur de se développer. Ceux qui souhaitent faire des financements rentables sur l’énergie solaire ou éolienne pourront contacter une société civile de placement immobilier (SCPI) ou une structure d’investissement de placement collectif.

L’objectif de ces organismes est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier bénéficiant des revenus locatifs et des avantages fiscaux redistribués aux titulaires des parts. Certaines compagnies productrices de dispositifs écologiques ou de turbines d’éolienne ont commencé à développer leurs produits sans passer par les SCPI. First Solar et SunPower par exemple ont étendu leur activité en créant des projets de parcs de panneaux solaires qu’ils vendront clés en main.

Pourquoi spéculer dans l’éolienne et le solaire ?

En plus d’apporter une diversification des titres contenus dans le portefeuille d’actions, l’investissement dans l’énergie propre est un moyen pour ceux qui veulent investir tout en ayant une conscience écologique. Les éoliennes et les panneaux photovoltaïques sont les meilleures solutions pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le placement dans le solaire assure aux spéculateurs un bilan énergétique positif. Le coût complet pour produire de l’électricité d’un dispositif de capteur solaire est plus avantageux qu’une éolienne. Les plaques photovoltaïques sont des placements décentralisés qui procurent de nombreux avantages comme l’économie résultant du transport des matériaux ainsi que la production d’une énergie écologique capable de se détacher de grands groupes. En choisissant comme solution l’investissement dans l’énergie verte, l’opérateur bénéficie d’un marché à fort potentiel.