Le prêt relais est une offre étudiée pour satisfaire les besoins de ceux qui souhaitent acheter une nouvelle résidence en espérant financer leur projet par la vente de leur habitation actuelle. L’offre est un moyen de s’acquitter d’une partie du montant de l’opération. La formule permet aux propriétaires de biens immobiliers de simplifier le financement d’une nouvelle maison sans attendre la vente de l’ancien bien immobilier.
Comment fonctionne le prêt relais immobilier ?
Le crédit relais immobilier s’adresse aux clients qui veulent acheter un nouveau bien avant de vendre la maison actuelle. Grâce à cette formule, crédit relais, prêt immobilier classique et apport personnel permettent de profiter plus rapidement d’une bonne affaire.
Le montant du crédit représente généralement 50 à 70 % du coût du bien à revendre. Selon le contrat souscrit à l’ouverture du prêt, le client a près de 1 ou 2 ans pour vendre son bien et rembourser son crédit immobilier. On peut choisir de payer chaque mois les intérêts ou s’acquitter des intérêts et du montant emprunté lors de la revente.
Fonctionnement de l’outil de simulation du crédit relais
On peut évaluer la valeur d’un crédit relais en se servant d’un outil de simulation. Ce service gratuit fonctionne en étudiant le projet d’achat-vente en remplissant un formulaire. Certaines données doivent être saisies :
- Les détails du projet (type de bien, montant du bien acheté et montant du bien à vendre)
- La capacité financière (capital restant dû sur le bien à vendre, apport personnel)
- Le nouveau financement souhaité
Prêt relais sec ou crédit relais adossé ?
Le crédit relais sec est une formule qui convient aux débiteurs qui ne veulent pas s’acquitter de petites mensualités permettant de rembourser les intérêts du prêt. L’offre ne sera soldée que lors de la revente du premier logement. On peut choisir de payer régulièrement les mensualités du crédit relais puisque le taux de cette forme de prêt immo n’est pas très élevé.
Quant au prêt relais adossé, connu également sous le nom de prêt relais jumelé ou crédit relais couplé, il s’agit d’une offre permettant de s’acquitter d’une mensualité adaptée à la capacité d’endettement du client. La durée de remboursement de cette formule est de 24 mois maximum.
Quelques organismes bancaires permettant de souscrire un prêt relais
La souscription d’un prêt relais peut se faire auprès d’un organisme de crédit ou une banque. Parmi les établissements bancaires proposant ce type d’offre, citons :
- Crédit Agricole
- BNP Paribas
- Crédit Mutuel
- Caisse d’Épargne
Avant de souscrire un crédit relais, il est important de comparer les différentes offres proposées. On peut trouver les meilleurs taux en faisant appel à un courtier spécialisé ou en se servant d’une simulation gratuite.